Comment installer une étagère cube en escalier ?

L’étagère cube en escalier est d’ordinaire un meuble très commode pour l’habitat. Elle peut s’installer à n’importe quel endroit de la maison et reste très utile pour ranger des matériels d’usage régulier tels que les livres, des chaussures… Ce genre d’étagère peut également faire office de décoration. On y pose par exemple des fleurs pour rendre l’environnement de l’habitat plus agréable. L’installation d’une étagère cube en escalier est généralement simple. Il suffit de respecter convenablement les différentes étapes de sa pose.

La phase préparatoire de l’installation d’une étagère cube en escalier

Avant de démarrer l’installation d’une étagère cube en escalier, quelques précautions indispensables sont à prendre en amont. Pour réussir convenablement votre pose, vous devrez passer par deux étapes primordiales.

Effectuer la préparation du mur destiné à garder l’escalier cube

Il s’avère nécessaire de préparer au préalable l’endroit où ce meuble doit être placé. Certes, l’étagère cube en escalier est un équipement mural. Cependant, pour être à l’abri d’éventuels dommages, il faudra surtout éviter de la placer aux endroits du mur qui sont traversés par des canalisations d’eau ou des circuits électriques. Ce travail préliminaire est facile si vous maîtrisez bien votre logement. Dans le cas contraire, vous pouvez faire usage d’un détecteur pour plus d’efficacité.

Il faudra ensuite procéder à la préparation de la surface du mur, en faisant le ponçage et le rebouchage des éventuelles zones creuses. Vous pouvez également passer un petit coup de peinture si nécessaire.

Faire les tracés

Après avoir bien préparé votre mur, il est maintenant temps d’effectuer des tracés. Cette étape est importante pour un positionnement correct et rigoureux de l’étagère cube en escalier. Une étagère mal installée n’a rien de commode ou d’esthétique. Pour mieux réussir vos tracés, il suffit de positionner l’étagère sur le mur et de faire usage d’un niveau à bulle afin de juger de la droiture du meuble par rapport à la surface murale.

Les différentes techniques de pose d’une étagère cube en escalier

La fixation de votre étagère cube en escalier peut s’effectuer avec des équerres ou des tasseaux.

La pose avec des équerres

Les équerres sont des matériels adaptés aux étagères. Elles sont généralement conçues pour aider le meuble à supporter des charges lourdes. En fonction de l’épaisseur de l’étagère cube, les équerres sont positionnées avec des espacements de 60 à 10 cm environ. Pour faire la pose, il suffit de :

  • percer des trous dans les équerres pour y faire passer les vis
  • disposer ensuite les équerres sur le mur
  • procéder au vissage des équerres
  • Fixer pour finir l’étagère sur les équerres avec les vis.

Il convient de considérer le poids et la taille de l’étagère lors du choix du format des équerres.

La pose avec des tasseaux

Cette technique de pose est idéale lorsqu’on souhaite placer l’étagère cube en escalier entre deux murs. En général, les tasseaux sont positionnés latéralement sur les murs. Pour bien réussir la pose avec les tasseaux, il faut :

  • effectuer des tracés à l’aide du niveau à bulle
  • faire à 3 cm des extrémités des tasseaux, des pré-trous avec un espacement de 50 cm environ
  • percer et disposer par la suite les chevilles dans le mur
  • fixer les tasseaux à l’aide des vis longues qui dépassent leur épaisseur d’au moins 2,5 cm
  • positionner les étagères et les visser convenablement aux tasseaux afin de les maintenir stables.

L’étagère cube en escalier est un meuble contribuant fortement à l’esthétique de l’habitat. Hormis ces techniques de pose de ce meuble, il y en a d’autres qui sont aussi intéressantes.

Accueil Accessoires tendance Comment installer une étagère cube en escalier ?