La caméra espion fait partie des dispositifs high tech les plus en vogue actuellement, dans le cadre de la sécurité des biens et des personnes. Tout le monde peut en installer, à condition de respecter les dispositions de la loi à ce sujet. Vous voulez installer ce genre de dispositif dans votre logement ou dans votre entreprise ? Alors la suite est pour vous.
Qu’est-ce qu’une caméra espion ?
Avant tout, une caméra espion est un équipement high-tech ultra tendance. C’est une caméra miniature, que vous pouvez facilement dissimuler dans des objets du quotidien. L’intérêt d’installer ce genre de dispositif, c’est qu’on peut filmer tout ce qui se passe même en étant absent. Puisque la caméra se fond dans le décor, personne ne peut savoir qu’elle est installée.
Malheureusement, la loi ne permet pas l’usage de cet équipement dans de telles conditions. Si vous avez l’intention de filmer un endroit ou une pièce, vous devez en informer les usagers. Ce type de caméra est relié à un récepteur à distance, qui récupère les images filmées pour les restituer plus tard.
Comment trouver la meilleure caméra espion ?
Il existe sur le marché, plusieurs modèles de caméra espion parmi lesquels vous pourrez choisir. Pour faire le bon choix, la première chose à faire est de trouver la bonne enseigne. Vous devez donc vous renseigner sur internet, afin d’identifier un vendeur fiable, proposant du matériel de surveillance de bonne qualité.
Ensuite, il faudra choisir les caractéristiques techniques de la caméra espion dont vous avez besoin. Optez de préférence pour un modèle offrant des images avec une parfaite résolution. Une caméra Full HD sera donc le meilleur choix si vous voulez avoir des images bien nettes. Recherchez aussi les critères comme :
-
La présence d’un enregistreur vidéo pour conserver les images
-
Une carte micro SD intégrée
-
Un micro intégré
-
Un système de détection de mouvement
-
Une vision nocturne.
La meilleure caméra espion, c’est aussi celle qu’on ne remarque pas, qui se fond dans le décor. Par conséquent, plus la caméra est petite et facile à dissimuler, mieux c’est. Vous devez vous assurer de faire le meilleur choix possible, afin de profiter des avantages d’un tel dispositif.
Quelles sont les obligations légales lorsqu’on utilise une caméra espion ?
L’utilisation de la caméra espion est réglementée par plusieurs lois. En effet, si vous avez l’intention d’installer une caméra espion dans un lieu à usage professionnel, la loi vous oblige à en informer tous les usagers. Vous devez donc installer des pancartes et affiches, pour faire savoir aux clients et aux employeurs qu’ils seront filmés.
Si vous êtes un particulier, vous devez aussi informer votre personnel de maison si vous installez une caméra espion. Il faudra informer également les personnes que vous recevez chez vous qu’elles pourraient être filmées. Dans les deux cas, le non-respect de cette réglementation peut vous coûter très cher.
Comme vous avez pu le voir, même si on parle de caméra espion, ce dispositif ne peut être installé à l’insu des usagers. Toutefois, il peut s’avérer être très utile dans plusieurs situations.