Comment poser une credence dans la cuisine en bois ou en verre ?

Pour changer le décor de votre cuisine et pour protéger vos murs, une crédence peut être posée. Les crédences existent en différentes matières, vous permettant ainsi de faire selon vos goûts et vos envies. Contrairement aux nombreuses idées reçues, la pose d’une crédence n’est pas difficile, qu’elle soit en bois ou en verre. Voici donc en quelques étapes, comment poser une crédence dans votre cuisine !

Le traçage du plan

Le traçage de plan est la première étape pour poser credence cuisine sur le support qu’est le mur. Il consiste à déterminer l’emplacement exact de la crédence. Pour y parvenir, vous devez vous munir des outils suivants :

  • un crayon ;
  • une règle de maçon ;
  • une équerre.

Avec le crayon, tracez les contours de la crédence sur le mur. Il vous faudra ensuite mesurer ces dimensions et les noter. Il est d’usage de bien tracer le plan, car cela conditionne le rendu final.

Le découpage de la crédence

Après avoir tracé le plan puis relevé les mesures, c’est au tour de la crédence elle-même d’être découpée.

Grâce aux mesures notées, vous pourrez découper avec exactitude la mesure de la crédence à poser. Cependant, même si le bois est plus facile à découper, le verre nécessite un minimum de connaissances techniques.

Pour cela, vous gagnerez beaucoup à faire couper votre verre dans un magasin. Cela vous permet d’avoir des crédences dont les mesures concordent avec celles relevées sur le plan.

La préparation du support

Après le découpage, il faut poser credence cuisine. Néanmoins, un travail de préparation du mur est primordial. Un mur bien préparé permettra une meilleure adhérence.

Les travaux de préparation sont semblables à ceux que l’on réalise avant la peinture ou presque. De ce fait, il vous faut contrôler le niveau du mur afin de détecter l’existence de potentielles irrégularités. Un niveau à bulle vous sera très utile.

Lorsque vous détectez une irrégularité, procédez à un nivelage avec de l’enduit. Ensuite, il vous faudra assurer le nettoyage de la surface du mur. Cela consiste à enlever toute la poussière et toutes les autres salissures avec un chiffon propre.

La pose à blanc et la pose proprement dite

Une pose à blanc consiste à mettre poser credence cuisine sans colle. Cela vous permet de vérifier la concordance des mesures.

Mettez la crédence découpée dans l’emplacement dédié. Si elle déborde, il vous faudra refaire des ajustements pour un résultat plus parfait.

Quant à la pose proprement dite, elle va consister à poser credence cuisine avec minutie.

Appliquez de la colle sur les différents points du mur ou de la crédence, mais pas les deux simultanément. Pour une parfaite adhésion, vous devez à l’aide d’une spatule, répandre la colle sur le mur. Si la crédence est grande, vous pourrez vous servir d’une ventouse pour la soulever et la coller dans l’espace qui lui est dédié. Ensuite, il vous faudra appuyer afin de mieux fixer le dispositif.

Après avoir suivi ces étapes, qu’il s’agisse d’une crédence en bois ou en verre, elle protégera parfaitement votre mur contre les éclaboussures d’eau et de matière grasse. En plus donc de protéger son support, la crédence ornera votre cuisine.

Accueil Accessoires tendance Comment poser une credence dans la cuisine en bois ou en verre...