Nos conseils pour dormir après augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une opération esthétique que les femmes font pour obtenir des seins généreux et plus galbés. Suite à une telle opération, une question revient fréquemment : dans quelles positions peut-on dormir ?

Retrouvez dans cet article notre éclairage sur le sommeil durant la période post-opératoire d’une augmentation mammaire.

Ce qu’il ne faut pas faire après une augmentation mammaire

Pendant les premières semaines, les implants mammaires se trouvent encore vulnérables, et la cicatrisation de la capsule péri-prothétique, fine membrane qui délimite la loge où se trouvent les implants mammaires, ne s’est pas complétement développée. Pour préserver la forme et la position de ces prothèses, et éviter une chirurgie de révision ; il faut s’empêcher au cours de son sommeil des positions habituelles et ordinaires, le long des six premières semaines à trois mois généralement. Retrouver un confort plus ou moins normal durant son sommeil ne se fait pas avant un an.

Dormir sur le dos après une augmentation mammaire

augmentation-mammaireIl est vivement recommandé de dormir sur le dos avec la tête élevée pendant les premières semaines après l’intervention, car cette simple mesure contribuera à la guérison rapide des nouveaux seins en réduisant leur gonflement et d’autres complications. Cette position semi-verticale évite d’avoir des nausées en se levant directement d’une position couchée et nécessite moins d’efforts du haut du corps. Lorsque les ecchymoses et les gonflements commencent à se réduire, le sommeil sur le ventre sera alors possible.

Le risque de dormir sur le ventre ou le côté, concerne généralement les sutures fraîchement réalisées qui pourraient saigner. Ainsi, une tension démesurée peut retarder la réparation des tissus et aussi la période de convalescence.

Dormir sur le côté après une augmentation mammaire

augmentation-mammaireIl vaut mieux éviter de se coucher sur le côté au cours des premières semaines qui suivent l’augmentation mammaire. Même si les implants ainsi que les sutures utilisées sont rigides, et peuvent supporter un certain niveau de pression ; la position latérale peut être gênante, douloureuse et altérer le résultat désiré. Dans le même sens, il est vivement recommandé d’utiliser un soutien-gorge chirurgical souple et confortable pour bien protéger le nouveau buste des contraintes externes. Généralement, il est permis de dormir sur le côté trois mois après l’intervention.

Quelques recommandations et astuces pour pallier à cette position de sommeil inhabituelle

Il est bien de s’entraîner à dormir en position inclinée avant l’acte chirurgical et en mettant en œuvre quelques astuces :

  • Optez pour un oreiller souple sous la joue ou le ventre pour libérer la tête et la reposer.
  • Serrez des oreillers sous les bras.
  • Mettez des oreillers sous les genoux pour soulager la tension dorsale.
  • Habituez-vous de garder tout ce dont vous aurez besoin près de vous.
  • Détendez votre corps en éliminant les stimulants tels que la caféine, la théine et l’alcool.
  • Détendez-vous par une douche chaude ou autre activité relaxante avant d’aller vous coucher.

Il est donc évident de conclure que dormir correctement peut éviter de nombreux problèmes, à court terme et au long terme aussi.

Accueil Santé Nos conseils pour dormir après augmentation mammaire