Comment peut-on utiliser l’huile de lin et quels sont ses bienfaits au quotidien ?

L’huile de lin traverse les époques et conserve sa bonne réputation. Utilisée en voie orale ou en application cutanée, elle est bénéfique pour la santé. Découvrez dans la suite de cet article les nombreux bienfaits de l’huile de lin et profitez de nos conseils pour une meilleure utilisation.

huile de lin bienfaits

L’huile de lin : présentation et composition

Traditionnellement utilisée pour sa fibre, l’huile de lin est appréciée aux quatre coins du monde. Riche en oméga 3, elle est très courante dans l’industrie cosmétique. Avant de détailler ses nombreux avantages, commençons par la présenter.

Présentation de l’huile de lin

Le lin est une plante appartenant à la famille botanique des linacées, c’est d’elle qu’est extraite l’huile de lin. En France, en Chine, en Russie, au Canada ou en Égypte, le lin est cultivé pour son huile. Cultiver le lin est une tradition ancienne permettant d’obtenir à la fois de la fibre, mais surtout de l’huile.

L’huile de lin est de texture fluide et de couleur jaune or. C’est une huile végétale au goût amer et aux propriétés bénéfiques pour la santé, sa composition diffère en fonction des conditions de production et des modes de fabrication.

Quelle est la composition de l’huile de lin ?

Comme pour de nombreuses huiles végétales, l’huile de lin est riche en acides gras. On y retrouve :

  • Des acides gras insaturés tels que les oméga 9  (entre 17 et 19 %)
  • Des acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3 (entre 55 à 60 %), les oméga 6 (entre 15 et 16 %).
  • Des acides gras saturés en faibles quantités tels que l’acide stéarique (3 à 4 %) et l’acide palmitique (5 à 7 %)

À noter que certains bienfaits de l’huile de lin sont dus à la présence de vitamine E et de flavonoïdes.

Une huile de lin bienfaits internes et externes

Les bienfaits de l’huile de lin varient selon que vous la consommez ou en faites un usage externe.

Quels avantages à consommer l’huile de lin ?

L’huile de lin, comme de nombreuses huiles végétales, peut être consommée dans le cadre de votre alimentation. Cette consommation est génératrice de nombreux bienfaits :

  • Des propriétés anti-inflammatoires : gorgée d’oméga 3, l’huile de lin permet de soulager les douleurs et les inflammations. Elle est idéale pour des personnes souffrant des articulations (arthrose et arthrite).
  • Le développement du système cérébral et la santé cardiovasculaire grâce aux oméga 3 contenus dans l’huile de lin.
  • La digestion facile : l’huile de lin aide à réguler le transit.
  • L’équilibre émotionnel : c’est l’un des bénéfices de l’huile de lin, elle permet de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété.

Quels sont les bienfaits de l’huile de lin en application externe ?

L’huile de lin est bénéfique pour la santé et la beauté, voilà pourquoi de nombreux produits cosmétiques en contiennent :

  • Elle permet de soigner les plaies et les affections cutanées : avec ses propriétés adoucissantes, apaisantes et anti-inflammatoires, l’huile de lin répare efficacement votre peau.
  • L’huile de lin nourrit et fait briller votre peau : une application quotidienne de l’huile de lin enrichit votre derme (empêche le dessèchement) et lutte contre le vieillissement des cellules cutanées. Votre peau est nourrie et éclatante !
AccueilSantéComment peut-on utiliser l'huile de lin et quels sont ses bienfaits au...