Tout savoir sur le fonctionnement d’une structure gonflable

Les jeux gonflables se présentent sous diverses formes et à différents prix. Ces structures contribueront grandement à la réjouissance de vos proches. Toutefois, ces châteaux s’utilisent avec délicatesse pour une exploitation durable.

Alors, comment fonctionne une structure gonflable ? Découvrez-le à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une structure gonflable ?

Les structures gonflables sont composées essentiellement d’air. Elles sont généralement fabriquées en PVC ou en nylon afin d’obtenir une membrane flexible. Ce sont des jeux que vous pouvez installer chez vous, il suffit juste de savoir les gonfler.

Caractéristiques et fonctionnement

structure-gonflableLes châteaux gonflables sont généralement équipés d’un souffleur puissant, un kit de réparation et d’une double membrane.

Le souffleur permet de maintenir l’air en permanence à l’intérieur du château. Ce dernier maintient une pression d’air constante. Le souffleur est relié à un gonfleur électrique afin d’assurer l’efficacité du système. Le gonfleur électrique permet de contrôler le débit d’air.

La double membrane des structures gonflables est réalisée en PVC. Cette matière première résiste mieux à l’effet de la chaleur.

Le kit de réparation vous permet de veiller au bon état de la structure gonflable. Il regroupe des éléments qui donnent la possibilité d’arranger les déchirures qui apparaissent sur votre château. Vous pouvez également coller du PVC à un trou de votre structure gonflable.

Aussi, la surface des structures gonflables est assez renforcée pour supporter des chutes d’enfants.

Les châteaux gonflables disposent d’un échangeur de chaleur. Son rôle est d’améliorer les conditions thermiques à l’intérieur de la structure.

Comment installer un château gonflable ?

structure-gonflableInstaller une structure gonflable est une opération qui requiert assez de prudence. En effet, vous devez vous assurer que l’espace disponible est convenable pour l’aire des jeux. Après cela :

  • placez au préalable une bâche de sécurité sur le jardin ;
  • disposez votre structure gonflable au centre ;
  • étaler le château en contrôlant que toutes les fermetures soient bien fermées ;
  • après avoir lié la manche à la soufflerie, reliez-la à un gonfleur électrique ;
  • assurez-vous de respecter toutes les consignes de sécurité et stabilisez ensuite la structure gonflable. Pour le faire, servez-vous des ancrages ;
  • mettez en marche votre gonfleur électrique pour gonfler le château.

Il est aussi idéal de poser une affiche informant sur les règles de sécurité. Ceci vous permettra de protéger vos jeux.

Comment démonter une structure gonflable ?

Faites très attention lors de la désinstallation de vos structures gonflables. Agissez avec soin pour éviter que le château ne s’envole ou n’escalade pas le mur. Il faut s’assurer que la structure est bien stabilisée. En effet, un seul acte imprudent pourrait entraîner assez de dégât.

  • avant de démarrer l’opération, portez des chaussures et des gants ;
  • ensuite arrêter le gonfleur électrique et débrancher la soufflerie ;
  • ouvrez également les fermetures et laissez vider l’air ;
  • pliez la structure gonflable convenablement afin d’éviter des déchirures. Pour cela, veillez d’abord à ramener le toboggan et la partie de la soufflerie au centre. Pliez le château en quittant une extrémité pour son opposé ;
  • repliez de nouveau de la même façon en prenant l’autre extrémité de sorte à obtenir une taille inférieure.
  • pour finir, serrez parfaitement votre structure à l’aide des sangles.

Il faut toujours démonter de cette façon votre structure gonflable, vous serez sûr de faire une exploitation durable de celle-ci.

Accueil Entreprise Tout savoir sur le fonctionnement d'une structure gonflable