Quel est le salaire d’un banquier ?

Le terme banquier est généralement utilisé pour désigner un employé de banque. Les activités de ce professionnel dépendent de ses qualifications et son salaire varie en fonction de son expérience dans le métier. Voici un aperçu du métier de banquier et quelques détails sur ce qu’on gagne quand on l’exerce.

Qu’est-ce le métier de banquier ?

On utilise souvent le terme de banquier pour indiquer diverses fonctions des employés d’une banque qui sont en relation avec les clients. On distingue ainsi plusieurs postes : caissière, chargé de clientèle, directeur d’agence, etc. Il existe également des fonctions annexes ou encore des fonctions supports dans le secteur de la banque. Il s’agit par exemple de l’analyste de crédit, du responsable de recouvrement, du contrôleur financier

Il convient de noter que le banquier exerce son activité dans plusieurs catégories d’institutions bancaires : les banques classiques, les banques privées, mais également les banques en ligne. Dans l’exercice de sa fonction, il exécute plusieurs types d’activités. Ses tâches consistent principalement à :

  • Accueillir les clients dans la banque
  • Suivre et faire évoluer son portefeuille client
  • Gérer les demandes de crédit
  • Négocier les placements d’argent et les demandes de découvert
  • Diriger le personnel et s’occuper des tâches administratives, dans le cas d’un directeur d’agence, etc.

L’essentiel de l’activité du banquier consiste donc à collaborer avec une clientèle constituée de particuliers, commerçants, entreprises, afin de percevoir un salaire qui dépend de son poste.

Quel est le salaire d’un banquier  ?

Le salaire banquier varie en fonction du poste qu’il occupe. Cette rémunération est pour la plupart du temps composée d’une partie fixe et d’une partie variable. La partie fixe est la rémunération minimale touchée par l’employé. Quant à celle variable (généralement entre 5 % et 20 % du salaire fixe), elle est associée au rendement global de la banque. Ce salaire dépend également des performances du banquier en fonction de l’atteinte de ses objectifs.

Ainsi, à ses débuts dans une banque classique, un banquier chargé de clientèle perçoit un salaire moyen fixe de 24 000 euros annuellement. Mais ce salaire peut évoluer jusqu’à 30 000 euros après plusieurs années d’expérience.

Pour sa part, un chargé de particuliers est rémunéré à 30 000 euros par an au début de sa carrière. Son évolution dans le secteur lui permet de toucher entre 35 000 euros et 60 000 euros l’an.

Dans le même secteur, les chargés de clients professionnels gagnent entre 35 000 euros et 50 000 euros par an durant leur carrière.

Par ailleurs, sachez qu’en général, le salaire du banquier évolue selon son ancienneté et son expérience dans le domaine. Toutefois, dans le privé, les salaires sont plus élevés, atteignant parfois les 100 000 euros annuels.

Enfin, dans les fonctions supports, les salaires sont également fixés par rapport aux années d’expérience. Par exemple, le salaire minimum d’un analyste de crédit est de 25 000 euros en début de carrière, pouvant évoluer jusqu’à 50 000 euros.

Le responsable de recouvrement gagne entre 40 000 et 50 000 euros à partir de 5 années d’expérience. Au-delà des 10 ans d’expérience, son salaire fixe avoisine les 75 000 euros par an.

Concernant le salaire annuel du contrôleur financier, il varie de 35 000 à 50 000 euros (entre 1 et 5 ans d’expérience). Après 5 années d’expérience, le salaire de celui-ci peut évoluer jusqu’à 80 000 euros.

Accueil Ma liste Quel est le salaire d'un banquier ?