Quand faire votre plantation de fraisiers ?

Tartes, confitures, arômes, etc., autant de pâtisseries qui en feraient saliver plus d’un, grâce à un seul ingrédient commun : la fraise. Fruit très apprécié dans le monde entier, la fraise possède une odeur agréable et est riche en vitamine C, en iode, en magnésium, et en fer. Elle se déguste en toutes saisons. Cet article vous permettra donc de savoir comment réussir votre propre plantation fraisier.

Qu’est-ce qu’un fraisier ?

Le fraisier, de son nom scientifique Fragaria, est une plante de la famille des Rosaceae. Il est caractérisé par de petites plantes à tiges très basses, des feuilles dentelées, des fleurs blanches comportant 5 pétales. Il permet d’obtenir la fraise qui est un fruit avec une jolie forme en cœur et une couleur rouge.

Originaire d’Europe et d’Amérique du Nord, le fraisier fut introduit par Amédée François Frézier qui en rapporta du Chili en 1 714. Cette plante a permis de créer de nombreuses variétés, notamment celles à gros fruits.

Quelles sont les variétés de fraises ?

Plante faisant objet de nombreuses modifications, il existe aujourd’hui diverses variétés de fraises notamment :

  • La Gariguette : elle est caractérisée par sa forme allongée et sa couleur rouge orangé. Elle possède une chair juteuse, acidulée, parfumée. Variété préférée des professionnels, elle représente 20 % de la production française.
  • La cigaline : elle a une couleur brillante tirant parfois sur l’orangé et un goût doux. Avec une chair juteuse, la cigaline détient un arôme un peu musqué. On la cultive généralement en avril et en mai.
  • La ciflorette : elle possède une forme plutôt conique et une couleur rouge saumon. La ciflorette est d’une qualité gustative excellente quand le fruit est cueilli à maturité.

Quelle est la meilleure période pour réussir sa plantation de fraisiers ?

Généralement propices aux climats froids pouvant aller jusqu’à -15 °C voire -20 °C, les fraisiers ne supportent cependant pas les fortes gelées qui peuvent être de nature à altérer la culture. Par ailleurs, la fraise peut être plantée toute l’année avec une préférence pour la fin de l’été ou encore en début de l’automne.

La période idéale se situe donc entre mi-août et mi-octobre afin d’avoir des fruits mûrs dès l’année suivante. Les plants ont ainsi le temps de s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver et du froid.

Par ailleurs, réussir sa plantation de fraisier nécessite quelques actions préalables :

  • Bien choisir les pieds mères (sains, vigoureux et productifs)
  • Supprimer les fleurs des plantes repérées
  • Conserver 1 à 3 plants par coulant (les radicelles blanches marquent le moment idéal pour les planter) ;
  • Enlever les mauvaises herbes et mélanger la terre avec du fumier un mois avant
  • Planter les fraisiers en ligne sur des buttes en les espaçant de 30 à 40 cm sur le rang
  • Entasser au pied de chaque fraisier et installer une cuvette d’arrosage autour de son collet
  • Pailler à la surface pour que les fruits soient isolés du sol, que les mauvaises herbes ne poussent plus et que l’humidité du sol soit conservée
  • Arroser une fois la plantation terminée.

Vous avez désormais toutes les astuces pour planter vos fraisiers au meilleur moment. Il ne vous reste qu’à faire votre propre plantation afin d’obtenir les meilleurs fruits.

Accueil Ma liste Quand faire votre plantation de fraisiers ?