C’est quoi le marketing automation ?

Dans l’univers du marketing, il est important de répéter certaines actions comme l’envoi des mails. Ces tâches quotidiennes peuvent devenir fastidieuses et chronophages. C’est pourquoi le marketing automation est très important. Il s’agit d’une stratégie permettant de gagner de temps. Découvrez ici ce que c’est que le marketing automation.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation, c’est quoi ? Il s’agit d’une question que beaucoup se posent. La réponse à cette question est toute simple. Le marketing automation n’est rien d’autre qu’un anglicisme. En français, cela signifie l’automatisation du marketing. Il s’agit d’un ensemble d’outils et de techniques qui permettent de rendre automatiques les tâches qui se répètent constamment. Par exemple, il est possible d’automatiser l’envoi d’un message de bienvenue suite à une inscription sur un site.

Le marketing automation permet d’être efficace et productif. Cette solution peut être utilisée pour diverses actions comme la promotion d’un événement et bien plus encore. Le marketing automation peut être utilisé pour :

  • L’envoi d’une promotion aux contacts pour leur anniversaire
  • L’envoi d’un email de bienvenue
  • La création d’une série d’emails pour l’amélioration de votre onboarding
  • La création de listes de contact dynamiques.

Toutes ces tâches peuvent se faire en toute facilité avec le marketing automation. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une solution qui permet à toute entreprise petite ou grande d’être plus efficace et rentable.

Les avantages d »un marketing automation

Le marketing automation offre plusieurs avantages. Il permet de mieux connaître vos prospects et les suivre facilement. Avec cette solution, il est tout à fait possible de connaître le temps qu’ils passent sur votre site. Vous pourrez aussi analyser les contenus qu’ils consultent et téléchargent.

Ensuite, vous n’aurez plus à leur soumettre des formulaires trop longs. Le marketing automation vous permet de leur soumettre des formulaires courts. Cela vous permet de transformer plus facilement vos prospects en clients. Il faut souligner le marketing automation vous utile pour personnaliser vos campagnes à grande échelle.

En dehors ces avantages mentionnés, le marketing automation offre bien d’autres avantages. Il permet de gagner de temps. En optant pour cette solution, vous pourrez vous concentrer sur des tâches d’une grande importance telles que la création des contenus. Vous aurez aussi assez de temps pour mettre en place votre stratégie de marketing digital. En outre, il vous permettra de réduire le cycle de vente sans faire beaucoup d’efforts et sans débourser une fortune. Il est évident que le marketing automation permet de réduire les coûts.

Comment réussir sa première campagne de marketing automation ?

Si vous souhaitez réussir votre première campagne de marketing, vous devrez suivre certaines astuces. D’abord, vous devez identifier les profils de vos clients cibles. Après cela, il est nécessaire de vous fixer des objectifs de campagne. Ensuite, vous pouvez créer votre campagne automatisée. Elle doit parfaitement répondre à vos objectifs. La création des modèles d’e-mail, le test de la campagne sont autant d’étapes qui méritent d’être bien préparées. En suivant ces astuces, vous pourrez réussir votre première campagne de marketing automation.

Vous connaissez désormais ce qu’est le marketing automation. Il vous revient alors de mettre cette stratégie afin d’attirer un nombre important de prospects et de clients.

Pourquoi opter pour le marketing automation ?

Vous avez compris qu’avec ces manières de procéder, on réussit à travailler plus rapidement. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que le travail s’arrête au moment où l’on a fini de configurer son outil d’automatisation des tâches. Il est important, comme on le mentionne sur ce site, de bien veiller à regarder a posteriori les résultats d’une campagne. Sans cela, ce serait comme de mettre en place une campagne de référencement naturel, mais de ne pas regarder si le site a changé de position dans les résultats de Google, une fois la campagne terminée. De nombreuses données sont à vérifier, par exemple le taux de clic sur les emails, le taux d’engagement des internautes…

Cela étant dit, choisir l’automatisation permet de gagner un temps considérable, que l’on pourra consacrer à de nombreuses autres tâches, pour le compte de ses clients qui n’en seront que plus satisfaits, ou simplement pour l’agence de marketing pour laquelle on travaille. Tout peut devenir chronophage, sur internet, alors avoir un peu de temps devant soi, parce qu’un certain nombre de tâches se font d’elles-mêmes, voilà qui représente un avantage de taille. De plus souvent les clients ne savent pas vraiment ce que l’on fait, tout ce qu’ils voient ce sont les résultats en termes de retour sur investissement, c’est-à-dire la part de chiffre d’affaires supplémentaire, par rapport à l’argent investi dans le marketing.

Si on a du temps, on peut donc mettre à leur disposition des reportings qui soient les plus clairs possibles, et prendre le temps de leur en expliquer les tenants et aboutissants. Cela sera pour eux une source de compréhension des opérations qui ont été menées, mais aussi de satisfaction, pour le cas où l’on pourra leur montrer à quel point ils y ont gagné.

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