Combien de lignes doit obligatoirement avoir un tampon encreur personnalisable ?

Le texte gravé sur un tampon est relié à l’usage que vous souhaitez appliquer avec votre tampon encreur, car comme vous l’avez surement constaté, il existe plusieurs tampons de différentes utilisations, comme ceux destinés aux formulaires administratifs, validation de documents officiels ou encore pour parafer l’identité de votre société. Ainsi, son contenu et sa forme doivent être adaptés à chaque usage, d’autant plus que certains tampons doivent avoir un certain nombre de lignes de texte requis, ce qui peut rapidement vous orienter vers un type précis de tampons.

Le contenu du tampon encreur personnalisable

L’utilisation d’un tampon encreur est un choix et n’a pas d’obligation légale. Cependant par souci de transparence et puisqu’il est impossible de créer un tampon avec le nom d’une autre société ou entreprise, certains clients ou collaborateurs et confrères, peuvent généralement demander que vous apposiez votre tampon sur vos documents intermédiaires, afin qu’ils soient identifiés et approuvés. Ainsi, selon l’article R123-237 du Code du Commerce, sur les documents comme les factures, tarifs, consentement, les tampons encreurs doivent être apposés et doivent présenter quelques informations obligatoires, qui donc délimiteront pour vous le nombre de lignes nécessaires pour votre prochain tampon.

En général les tampons professionnels doivent réunir des informations bien précises sur votre entreprise qui peuvent se tenir facilement sur six à sept lignes, qui sont en l’occurrence :

  • L’identité ou le nom de l’entreprise professionnelle ;
  • L’adresse du siège social de l’entreprise, coordonnées physiques de l’intéressé ;
  • La forme juridique de l’entreprise (SARL, EURL, etc) ainsi que le montant du capital ;
  • Le numéro d’identification de l’entreprise (SIRET, SIREN, code NAF, code APE) ;
  • La mention du RCS avec le nom de ville de la greffe ;
  • Le numéro de la TVA intracommunautaire si le professionnel ou l’entreprise a une activité internationale.

Par ailleurs, il est toujours utile de lister ces informations avant de faire votre démarche sur le choix de votre tampon, dans le cas où vous voudriez opter pour plus de lignes, pour plus d’informations, ou au contraire si vous souhaitez faire usage de votre tampon pour une utilisation moins professionnelle, afin d’apposer également un LOGO à titre d’exemple.

Le tampon encreur professionnel en nom propre

Comme évoqué plus haut, un tampon personnalisable est utilisé pour apposer l’identification de son entreprise sur des documents officiels. Cependant il se pourrait que vous utilisiez votre tampon en nom propre, afin de vous identifier en tant que personne, ou même pour apposer un service fait, généralement utilisés chez les médecins pharmaciens. Dans ce cas-là, votre tampon encreur pourra avoir moins de lignes car il sera plus recommandé qu’il ait une empreinte contenant votre nom, votre profession, ainsi la crédibilité de l’apposition de votre tampon, aussi, le nom de la société, magasin, cabinet dans lequel le service a été fait, qui sera accompagné si nécessaire du logo de la société.

Et pour finir, que votre tampon soit administratif ou à usage de nom propre, il ne faut pas manquer de toujours apposer l’adresse ou les coordonnées de contact sur lesquelles l’intéressé sera joignable. Bien sûr, il est sans rappeler que le professionnel de votre tampon vous guidera afin de trouver l’équilibre entre les informations indispensables et les non-nécessaires pour un marquage plus rapide.

tampon encreur

Où acheter un tampon encreur de qualité ?

Il peut y avoir de multiple raisons pour lesquelles vous souhaitez faire fabriquer votre tampon. En tout cas, sachez qu’un tampon donnera de la personnalité à vos courriers. Pour la fabrication, il suffit de taper sur un moteur de recherche « tampon encreur » pour trouver des dizaines de fabricants de tampon. Il reste maintenant le plus dur à faire : choisir son futur prestataire. Voici quelques éléments qui devraient vous permettre d’évaluer le sérieux de l’entreprise.

  • La première des choses est de regarder la date de création de l’entreprise. Même s’il faut bien commencer un jour, plus l’entreprise est ancienne, plus elle aura de l’expérience. Elle sera donc plus à même de vous conseiller si vous commandez par exemple, un tampon qui ne vous conviendrait pas.
  • Par contre, ne vous basez pas sur le prix du tampon. Un tampon coûte relativement cher, si vous voulez un tampon de qualité. Beaucoup de personnes ont tendance à croire qu’il s’agit d’un simple petit bout de caoutchouc, collé sur un morceau de bois ou de plastique. Il n’en est rien, vous vous en doutez. La qualité du caoutchouc, ainsi que la machine qui va découper l’empreinte ont toute leur importance.
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