Comment faire une simulation au crédit agricole pour un prêt immobilier ?

Acquérir un bien immobilier est assez coûteux. Heureusement, il est possible de faire appel au Crédit Agricole qui propose des prêts à cet effet. Ces prêts ne sont néanmoins accessibles que lorsque l’on remplit des conditions bien établies. Faire une simulation est donc un préalable incontournable. Découvrons ici comment se fait la simulation au Crédit Agricole pour un prêt immobilier.

Accéder au site du Crédit Agricole

La simulation Crédit Agricole prêt immobilier tout comme les autres simulations peut se faire en ligne. Le Crédit Agricole a mis en place sur son site, un simulateur de capacité d’emprunt. La prise en main de celui-ci requiert tout d’abord des potentiels emprunteurs la maîtrise de l’outil informatique. Ainsi, la première opération que doit faire l’emprunteur, c’est ouvrir son navigateur web et se rendre sur le site du Crédit Agricole.

Se rendre sur la page du simulateur de capacité d’emprunt

Une fois sur le site du Crédit Agricole, il faut choisir parmi les différentes options figurants en haut simulateurs. Cela permettra d’accéder à la page des simulateurs et par la suite de choisir : simulateur de capacité d’emprunt.

Une fois qu’on y est, il faut fournir quelques informations. Celles-ci permettront d’apprécier la solvabilité, la capacité d’emprunt, les risques de non-paiement aux échéances et le montant réel qui pourra être emprunté. Il vous faudra au préalable les connaître.

On a :

  • le type d’achat que vous souhaitez effectuer (immeuble neuf, à bâtir ou un terrain constructible) ;
  • les revenus nets que vous percevez ;
  • les emprunts en cours de remboursement s’il y en a et le montant des mensualités ;
  • le département dans lequel vous habitez ;
  • votre âge, votre apport personnel (la somme que vous comptez invertir vous-même) ;
  • la durée de votre emprunt et le taux de prêt.

En outre, il faut démarrer le processus en intégrant ces informations dans le simulateur.

Intégrer les informations requises et étudier les résultats

Une fois les différentes données précisées ci-dessus connues, il faudra les intégrer dans le simulateur. Enfin, il faudra cliquer sur calculer. Cela lancera le processus de simulation et donnera par la suite le résultat de celui-ci.

Une meilleure estimation du budget nécessaire à la réalisation de votre projet de prêt immobilier doit toutefois prendre en compte les frais de notaire. En effet, le simulateur de capacité d’emprunt ne prend pas en compte les frais nécessaires aux formalités annexes.

Afin de les déterminer, il a été mis en place un autre dispositif, le simulateur de frais de notaire. Pour y accéder, il faut retourner à la page de choix de simulateur et choisir le simulateur de frais de notaire. Ces frais sont déterminés par le type de bien, le prix d’acquisition et le lieu de situation du bien.

Les frais de notaires varient de 7 % à 8 % du prix de vente pour un immeuble anciennement bâti et de 3 % à 4 % pour un immeuble neuf. Si vous préférez une simulation physique, vous pouvez toujours vous rendre en agence.

La simulation en agence : une alternative de choix !

Recourir à la simulation en agence revient à prendre un rendez-vous avec l’un des conseillers du Crédit Agricole près de chez vous. La simulation en agence nécessitera également que vous fournissiez certaines informations. Il faudra donc vous munir des informations demandées par le conseiller avant de vous y rendre.

Voilà ! Vous savez désormais comment se fait la simulation au Crédit Agricole pour un prêt immobilier. En fonction de vos attentes et de vos besoins, vous pouvez ainsi choisir la méthode (physique ou en ligne) qui vous convient.

Accueil Finance et banque Comment faire une simulation au crédit agricole pour un prêt immobilier ?