Comment s’y prendre pour réaliser un petit déménagement à Lyon ?

Grâce à sa population, Lyon est la troisième commune française. Elle est située dans le quart sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Lyon a divers atouts qui font d’elle une ville attrayante. Ainsi, sa qualité de vie, qui est de plus en plus reconnue et appréciée, incite plusieurs personnes à déménager dans cette ville. Si vous aussi souhaitez déménager à Lyon, cet article vous montrera comment vous y prendre.

Évaluer le volume à déménager et contacter des professionnels pour un devis

La première chose à faire avant de déménager est de faire le tri de vos objets à conserver et ceux dont vous voulez vous débarrasser. Ce tri vous permettra d’avoir une idée sur le volume approximatif de vos affaires. Cependant, un petit déménagement se limite au transport de quelques cartons en général, sur un trajet de courte ou longue distance. Les coûts varient en fonction de la quantité et du type d’objets à déménager, ainsi que de la distance à parcourir. Toutefois, vous pouvez déménager seul en louant un camion ou appeler des professionnels.

À Lyon, il existe plusieurs déménageurs (Déménagement24, Déménagements JULLIARD…) que vous pouvez appeler pour un devis. Ces entreprises de déménagement proposent des formules très économiques et assurent le transport et le chargement de vos affaires personnelles. C’est à vous maintenant de comparer les coûts entre déménager seul ou faire appel à des professionnels en remplissant rapidement un formulaire en ligne.

Astuces : vous pouvez faire appel à plusieurs sociétés de déménagement afin de comparer les prix et voir celle qui vous convient le plus.

Planifier efficacement son petit déménagement à Lyon

Déménager n’est pas aussi facile qu’on a tendance à le concevoir. Il nécessite un bon planning ainsi que des tâches annexes à exécuter. Pour cela, il faut commencer par dresser une liste des choses à faire, comme celle que nous vous proposons.

Pour commencer, vous devez informer les organismes privés et publics de votre changement d’adresse. Après la fixation de votre date de départ, vous devez résilier votre contrat de location tout en respectant le délai de préavis. Vous devez aussi aviser vos compagnies d’assurance, votre mutuelle et vos centres d’impôts.

Faites l’état des lieux en prenant un rendez-vous avec le propriétaire un mois à l’avance pour fixer les dates de sortie et d’entrée. Vous devez ensuite confirmer le déménagement. Il faudra appeler le déménageur une semaine avant pour confirmer le rendez-vous. Faites ensuite les cartons de déménagement si cela n’est pas pris en compte dans le contrat.

Pour la réalisation du déménagement en bonne due forme, vous devez superviser les opérations et vous organiser afin de vérifier l’état de vos bagages lors du déplacement. Vérifiez aussi l’état des lieux avant de partir. Cela permettre d’éviter une facturation venant de l’agence immobilière. Veillez à ce que tout soit nettoyé.

Un déménagement est le début d’une nouvelle aventure, surtout dans une belle ville comme Lyon. C’est pourquoi, c’est le moment parfait pour accueillir vos amis et ta famille dans votre nouveau logis ! Vous pouvez aussi en profiter pour leur faire découvrir la ville. Peut-être qu’eux aussi tomberont sous le charme et vous rejoindront.

Accueil Ma liste Comment s'y prendre pour réaliser un petit déménagement à Lyon ?