Sur vos fenêtres en PVC, vous avez peut-être remarqué que sur le côté extérieur, il y a de petites pièces en plastique rigide disposées au niveau des trous. Ce sont des pares tempêtes, et ils permettent d’éviter d’entendre le sifflement du vent dans le trou de drainage. Celui-ci doit obligatoirement être installé, car il permet d’évacuer l’eau de pluie et la condensation. Si vous n’avez pas installé ces pares tempêtes sur les trous de drainage, vous allez entendre fréquemment du vent siffler dans vos fenêtres et cela peut vite se révéler très désagréable. Fort heureusement, il est tout à fait facile de les installer par la suite sans aucune difficulté, que ce soit sur des fenêtres en PVS, mais également en aluminium ou en bois.
Quelles autres finitions que le pare tempête fenêtre pvc ?
Quand on installe des fenêtres PVC chez soi, il y a de nombreux détails qui permettent d’améliorer l’esthétique, mais également la sécurité de vos fenêtres. Il est possible de rajouter des finitions, aussi bien du côté extérieur que du côté intérieur de la fenêtre. À vous de choisir les finitions supplémentaires que vous souhaitez installer.
Au niveau des finitions intérieures
Voici quelques finitions que vous pouvez envisager de rajouter du côté intérieur de votre fenêtre.
- Une tapée. Elle est placée à l’extérieur du dormant et elle va augmenter l’épaisseur du cadre. C’est un excellent moyen d’améliorer l’isolation, phonique mais aussi thermique. Vous pourrez la visser ou bien la clipser selon le modèle que vous choisirez.
- Un profilé de recouvrement. C’est une finition qui va venir recouvrir l’isolant ou la bordure intérieure d’une fenêtre pour un aspect esthétique plus design. Il se clipse facilement sur le cadre de la fenêtre et vous pourrez aussi le retrouver sous le nom de baguette de recouvrement.
- Le cache-paumelle. C’est une finition qui va permettre de dissimuler le système d’ouverture et de fermeture de la fenêtre. Un but purement esthétique, toujours apprécié.
- Un élargisseur. Son nom ne laisse pas de toute, il va permettre de compenser un espace entre le cadre et la maçonnerie d’une fenêtre en augmentant la largeur ou la hauteur de celle-ci. Il peut permettre de gagner jusqu’à 8 centimètres.
Au niveau des finitions extérieures
Comme vous allez pouvoir le voir, il n’y a pas que le pare tempête pour vos finitions extérieures. Il est possible d’installer un rejet d’eau sur la face extérieure basse du dormant qui va permettre d’évacuer vers l’extérieur l’eau coulant sur le vitrage. Cela permet à la fenêtre de mieux résister à l’humidité.
Des finitions extérieures et intérieures
Certaines finitions vont permettre d’habiller aussi bien l’intérieur que l’extérieur de vos fenêtres PVC, et c’est notamment le cas des poignées. Vous allez pouvoir retrouver de nombreuses formes différentes et c’est à vous de choisir celle qui vous correspond le plus, et qui se marie parfaitement avec le reste de votre logement. Vous pourrez également installer une cornière d’habillage qui pourra masquer le cadre d’une ancienne fenêtre. C’est donc une excellente finition si vous êtes en rénovation de vos fenêtres.