Un camion benne est indispensable pour transporter des matériaux en vrac, notamment du sable, du gravier ou des pierres. Cet utilitaire est souvent sollicité par des entreprises, mais également par des particuliers. Si vous avez besoin de ce véhicule ponctuellement pour la réalisation de votre chantier ou pour transporter du bois de chauffage par exemple, vous vous demandez certainement sous quelles conditions la location camion benne particulier est possible. Vous trouverez des informations sur ce sujet dans cet article.
Quelles conditions pour la location camion benne particulier ?
La location d’un camion benne par un particulier est tout à fait possible et se fait que sous quelques conditions seulement. Ces dernières peuvent varier en fonction du prestataire choisi, mais certaines règles restent valables quel que soit l’agence de location. Il s’agit notamment de la possession d’un permis B, étant donné que le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes. Les autres conditions de location sont les suivantes :
- Le demandeur titulaire d’un permis B doit avoir plus de 18 ans. Un particulier dont l’âge se situe entre 16 et 18 ans doit être titulaire d’un brevet de sécurité routière option quadricycle léger.
- Détenir une pièce d’identité en cours de validité
- Avoir en sa possession une carte bancaire au nom du conducteur principal
- Fournir à la structure de location une pièce justificative du lieu de résidence datant de moins de 3 mois (facture d’électricité, facture d’eau, facture de téléphone).
Quels sont les avantages rattachés à la location d’un camion benne ?
La location camion benne particulier présente de nombreux avantages dont les principaux sont les suivants :
- La possibilité de l’utiliser aussi longtemps que voulu : en louant un camion benne, vous pouvez l’utiliser sur une courte période ou une longue durée, en fonction des travaux à réaliser dans votre chantier. Cette location vous permet de respecter vos délais, et d’éviter des dépenses supplémentaires.
- La maîtrise des coûts d’exploitation : en optant pour une location et non pour un achat de camion benne, vous êtes certain de maîtriser votre investissement et ne pas supporter des dépenses supplémentaires. En effet, l’agence de location met à votre disposition un véhicule opérationnel. Aussi, en cas de panne, les réparations sont à la charge du prestataire, ainsi que l’assurance.
- Une solution opérationnelle rapide : pour un besoin ponctuel inattendu, vous pouvez louer rapidement cet utilitaire, sans avoir à remplir de nombreuses formalités. Pour cela, rendez-vous sur le site d’une agence de location et demandez un devis en spécifiant vos critères de location. Ensuite, faites votre réservation.
Pour trouver un camion benne à louer, vous pouvez vous rendre dans des supermarchés, dans certains magasins de bricolage reconnus ou sur des plateformes spécialisées. En effet, le moyen le plus rapide pour trouver cet utilitaire est de le louer en ligne. Là, vous allez pouvoir demander un devis à plusieurs prestataires, et les comparer afin de choisir la meilleure offre. Il faut tout de même préciser que le prix de location d’un camion benne est un peu plus cher que celui d’un petit utilitaire.