Comment faire la demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire a toujours été une destination de rêve pour bon nombre de personnes. De ce fait, connaître la procédure de demande de votre visa à son ambassade s’avère indispensable pour s’y rendre. Découvrez comment faire la demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire

Retrait de formulaire et enrôlement

Toute demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire, doit être précédée du remplissage du formulaire de demande de celui-ci. Le retrait de ce document peut se faire dans le centre d’enrôlement de votre ambassade. Vous avez aussi la possibilité de le télécharger sur le Site SNEDAI ou sur celui de la Police Nationale de Côte d’Ivoire.

Prévoyez un coût total de 50 euros peu importe la durée de votre séjour, valable d’un jour à trois mois. Sachez aussi que votre prise de rendez-vous au consulat, peut se faire en ligne. Une fois à l’ambassade, vous devez vous munir de certains documents parmi lesquels :

  • l’original du reçu de paiement effectué en ligne
  • l’attestation de prise de rendez-vous
  • le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé
  • une photo d’identité (format 4,5 cm sur 3,5 cm) récente de moins de 6 mois
  • le passeport en cours de validité pour six (6) mois minimum + la photocopie des trois premières pages (pages avec photo et adresse)
  • l’original de la copie intégrale ou l’extrait d’acte de naissance
  • du certificat de scolarité ou de la carte d’étudiant.

À ceux-ci, s’ajoute le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune. Notez aussi qu’une attestation détaillée de réservation de billet d’avion ou une photocopie du billet d’avion aller/retour est à prévoir.

Les documents supplémentaires et retrait du visa

Certains documents sont à compléter selon certains cas. Pour ce qui est des mineures, un extrait de naissance est fondamental. Vous devez aussi y ajouter l’original de l’autorisation parentale légalisée de même qu’un justificatif d’identité du parent.

Dans d’autres cas, vous devez avoir en votre possession une Lettre d’invitation et un Justificatif de moyens financiers pour le séjour. Ces cas concernent le visa Affaire, le visa pour visite privée et celui du tourisme. N’oubliez surtout pas de prévoir une confirmation de réservation d’hôtel

Au cas où il s’agirait d’un visa pour mission, l’ordre de mission sera indispensable pour vous. Pour vos études ou recherches, d’autres pièces seront essentielles. Parmi elles, vous aurez besoin du certificat d’inscription ou de préinscription dans une université. Le dernier certificat de scolarité et un Justificatif de logement seront réclamés. Pour ce dernier, vous pouvez vous servir d’un contrat de bail ou d’une attestation d’hébergement. Il vous sera aussi utile de garder une souscription à une assurance maladie

Si vous êtes détenteur de passeport officiel, vous n’êtes pas concerné par le paiement des droits de visa. De plus, les seuls documents à fournir sont une note verbale et un formulaire de demande de visa rempli et signé. Pensez à mettre une photo d’identité au format 50 mm x 70 mm et un ordre de mission.

Enfin, pour le retrait de votre visa, retenez qu’un délai de 48 heures, y est consacré pour son étude. Il vous sera nécessaire ensuite de vous rendre au consulat pour l’avoir. Vous devez absolument garder sur vous votre reçu d’enrôlement.

Accueil Ma liste Comment faire la demande de visa à l'ambassade de Côte d'Ivoire ?