Comment faire la priere : les différences entre religions

La religion se définie comme : « ce qui relie l’Homme à…  » Et à quoi peut donc relier la fonction religieuse si ce n’est à une entité supérieure voire tout simplement Dieu ? Comment faire la prière ?

Comment faire la priere : un moyen de communication avec son Dieu

Toutes les religions, en dehors de leurs dogmes et de leurs rites, se fonde sur le moyen de communiquer avec la sphère supérieure de l’Humanité.

Dans les principaux monothéismes : christianisme, judaïsme et comment faire la priere islam, il s’agit de se mettre à l’écoute et à la disposition du Dieu Unique.

Comment faire la priere

Cette rencontre dans la prière passe généralement pas une mise en disponibilité qui chez les juifs. Dans des religions très anciennes, la prière reste une action très ritualisée et peut même épouser différentes formes selon le dieu à qui le croyant s’adresse.

La référence en la matière, reste l’hindouisme avec la complexité de ses rites brahmaniques.  Même le bouddhisme, qui se pense plus comme une philosophie plutôt qu’une religion en raison de  l’absence d’une vénération d’un dieu créateur et omniprésent, relie l’Homme pour ainsi dire à lui-même par le biais de la méditation.

Méditation pouvant se dérouler dans le silence  ou avec la répétition de paroles comme les tantras. Silencieuse, collective, solitaire, spontanée ou ritualisée, la prière reste un élan du cœur ancré dans les mystères de la foi. Cela fonctionne pour comment faire la priere musulmane également.

Accueil Ma liste Comment faire la priere : les différences entre religions