Comment préparer le maté et avec quel matériel le boire ?

Après la tendance du thé matcha, le thé maté fait partie de ces boissons modernes à boire sans modération. Excellent pour la santé, ce thé se prépare selon une méthode bien précise. Alors, comment boire le maté ? Quelles sont ses vertus ?

Comment boire le maté : préparation

Le maté est une sorte de thé qu’on trouve aujourd’hui dans le commerce ou en ligne. Pour le préparer, vous avez besoin de :

  • Une calebasse : c’est un récipient qui permet de préparer la boisson et de la boire. Sa forme est assez spécifique, et à l’origine, la calebasse était fabriquée en courge. Désormais, il existe des calebasses en divers matériaux. 
  • Une bombilla : c’est une paille qui permet de filtrer votre infusion, afin de ne pas consommer les feuilles.
  • Du maté : c’est une plante qui provient d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Paraguay).

Pour préparer votre thé maté, faites chauffer de l’eau. La température idéale se situe entre 70 °C et 80 °C. Au-delà, la maté devient très amer. Il ne faut donc pas faire bouillir l’eau, mais simplement la chauffer. Visuellement, il existe une astuce simple si vous n’avez pas de thermomètre : dès que l’eau devient frémissante, vous pouvez couper le feu ou la bouilloire. 

Puis, remplissez votre calebasse aux 2/3 avec des feuilles de maté. Pour bien mélanger les feuilles, placez votre main sur le dessus et agitez la calebasse. Ensuite, placez votre bombilla. Pour faciliter son positionnement, vous pouvez verser un peu d’eau tiède sur une partie creuse.

Enfin, versez l’eau chaude. Le maté s’infuse très rapidement. 30 secondes suffisent pour que vous puissiez déguster votre boisson. En outre, les feuilles de maté peuvent être infusées jusqu’à 10 fois (jusqu’à ce qu’elles perdent leur goût).  

A savoir : un maté réussi présente les feuilles sur un seul côté de la calebasse.

Outre cette méthode de préparation traditionnelle, le maté peut se préparer de façon un peu plus moderne : sachet de thé, boule à infusion, cafetière à piston, théière, etc. 

Comment consommer le thé maté ?

La maté se boite idéalement avec une bombilla. Si vous devez transporter votre infusion au travail, par exemple, vous pouvez filtrer votre infusion et la mettre dans un thermos. 

Pour celles et ceux qui se demandent quand boire du maté, il faut savoir que c’est une boisson énergisante. On boit donc généralement le thé maté le matin, pour bien démarrer la journée. Bien entendu, vous pouvez en boire toute la journée, mais évitez après 16 h si vous avez du mal à vous endormir le soir.

comment boire le maté 

Les bienfaits du maté 

Pourquoi boire du maté ? Outre son goût original, le maté comprend de nombreuses vertus :

  • une meilleure digestion
  • effet coupe faim
  • lutte contre la fatigue physique et mentale
  • régule le taux de cholestérol
  • améliore la récupération musculaire

Ainsi, la yerba maté permet de répondre aux besoins de tous : sportifs, personnes en perte de poids ou en fatigue passagère, travailleurs, etc. Que vous ayez besoin d’un coup de boost, d’un rituel pour rendre votre journée plus productive ou d’un simple moment de détente, le maté est une boisson idéale.

AccueilNutritionComment préparer le maté et avec quel matériel le boire ?