Il est possible d’acheter une belle paire de chaussures le matin, lorsqu’on a les pieds au repos. On se rend alors compte trop tard qu’elles sont trop petites ! C’est pourquoi nous vous expliquons comment agrandir des chaussures en cuir. Vous pourrez ainsi être plus à l’aise dans vos souliers.
Comment agrandir des chaussures en cuir ?
Pour agrandir des chaussures en cuir qui sont légèrement trop petites, il existe plusieurs astuces.
L’astuce thermique : chaud ou froid
Le froid et le chaud peuvent pour aider à agrandir vos souliers en cuir. D’une part, vous pouvez utiliser la chaleur comme allié. Pour cela, il convient de mouiller le cuir avec de l’eau chaude et de les porter avec de grosses chaussettes. Cela va détendre le cuir. Autrement, utilisez le froid à votre guide. Il suffit de remplir deux sacs de congélation avec de l’eau, de placer les sacs dans vos chaussures et vos chaussures dans un troisième sac. Déposez vos chaussures dans le congélateur pendant toute une nuit. Le lendemain, laissez la glace fondre et faites sécher vos chaussures à l’air libre.
La vapeur d’eau fait également des miracles. Faites bouillir de l’eau dans une grande marmite, puis tenez votre paire de chaussures au-dessus durant quelques minutes pour les assouplir. Autrement, pour gagner du temps, réalisez la même méthode que celle du congélateur, mais en version eau chaude. Versez de l’eau chaude dans les sachets de congélation et disposez-les dans les chaussures pendant quelques heures.
L’astuce classique : l’assouplisseur pour le cuir
Détendre le cuir est une manière de pouvoir porter des chaussures trop petites d’une taille. Pour réussir cette opération, vous avez plusieurs possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez essayer d’humidifier du papier journal et de placer les boules dans vos chaussures. Un embauchoir peut également faire l’affaire.
La solution la plus radicale reste l’utilisation d’une forme à forcer imprégnée de produit assouplisseur. Cette technique permet de bien détendre le cuir et élargir les chaussures.
Comment détendre des sandales en cuir ?
Il existe une multitude de solutions pour pouvoir enfiler des chaussures en cuir trop petites. Mais comment s’y prendre avec des sandales ? Effectivement, ce sont des chaussures plus délicates et donc plus difficiles à agrandir sans les déformer. De ce fait, si vous avez des chaussures ouvertes avec des lanières en cuir, vous pourrez les élargir grâce à l’alcool à friction. Imbibez cet alcool sur un tissu, puis passez le tissu sur chaque lanière de cuir. Portez rapidement les chaussures pour que le cuir prenne la forme.
Détendre des chaussures en cuir pour les agrandir est possible et cela permet soit de porter une paire un peu trop petite, soit d’éviter d’avoir des ampoules lorsqu’elles sont neuves. En revanche, sachez qu’agrandir des chaussures en toile ou n’importe quelle autre matière n’est pas possible.
Dans le cas où vous avez peur d’abîmer vos chaussures, surtout si elles ont une grande valeur financière, pensez au cordonnier ! Ce dernier est le spécialiste de la chaussure et il saura agrandir des chaussures en cuir trop petites en un tour de main.