Avec quoi porter un chapeau de paille pour homme ?

L’un des plus vieux couvre-chefs jamais conçus par l’Homme, le chapeau de paille est un incontournable ! Il y est fait référence dans de nombreuses œuvres artistiques et trône même comme l’un des symboles les plus connus du paysan mais aussi très en vogue dans la mode actuelle.

Comment a évolué le chapeau de paille pour homme ?

On ne sait pas précisément dater la première apparition du chapeau de paille et encore moins dire qui l’a fabriqué en premier. Tout ce qu’on sait c’est qu’il était déjà là à l’Antiquité même s’il était réservé à l’usage quasi exclusif des paysans, un apparat qui reflétait donc une situation sociale.

Ce dernier s’est beaucoup démocratisé en Europe et notamment en Italie où il a fait le bonheur des vignerons qui étaient tous les jours la proie des rayons de soleil.

Plus récemment, il a aussi fait une entrée surprenante sur les estrades de défilés de mode masculins les plus prestigieux et depuis lors, les barrières sociales qui délimitaient son port se sont vite vues effacées.

Utilité du chapeau de paille pour homme et les vêtements avec lesquels l’associer

Comme dit précédemment, les larges bordures du chapeau de paille pour homme dits classiques étaient surtout utiles aux personnes travaillant dans les champs, les vignes ou tout autre site très soumis au soleil.

Devenu un accessoire de mode porté par de grandes stars, il est maintenant assez courant de le voir porté avec des chemises en jean et des bermudas clairs dans les plages les plus connues ou les grandes places ensoleillées.

Certaines versions avec des bords plus fins et épurés faisant un peu penser au chapeau Panama sont aussi mises avec des tenues plus guindées comme des smokings.

Déclinaisons du chapeau de paille pour homme

Avec une évolution ayant traversé les âges, le chapeau de paille pour homme a donc forcément revêtis diverses formes toutes plus intrigantes les unes que les autres. On retrouve le chapeau classique en paille jaune ou beige qui sied tant aux travailleurs des champs comme des versions plus légères et plus appréciées des vacanciers.

Il existe aussi des modèles hors de prix notamment conçus par de grands noms de couturiers qui ont habillé les têtes de mannequins au cours de soirées spéciales.

Quels pays portent le plus le chapeau de paille pour homme ?

Sans parler des chapeaux de jardins en paille français, souvent plus portés par des femmes, le couvre-chef a vu des engouements dans énormément de pays tels que :

  • L’Italie.
  • Les États-Unis.
  • La suisse.
  • Le Royaume Uni.

Chacun d’entre eux avait sa propre façon de la porter et son modèle dédié, en Italie par exemple c’était la version légère toscane de couleur habituellement blanche avec l’épis de blé à la bouche.

Accueil Accessoires tendance Avec quoi porter un chapeau de paille pour homme ?