Comment faire pour avoir sa carte grise pour moto 125 ?

On rencontre de plus en plus en ville beaucoup d’usagers de la route utilisant les motos de cylindrée 125 cm3. Cela se justifie en grande partie par les libertés procurées par celles-ci contrairement aux motos de cylindrées inférieures. Cependant, sa conduite nécessite un permis de conduire et une carte grise obtenue à la suite de certaines démarches administratives. Découvrez dans cet article les pièces à fournir et la procédure à suivre pour avoir votre carte.

Les documents à fournir pour obtenir la carte grise

La carte grise encore appelée le certificat d’immatriculation est un justificatif de l’identité d’un véhicule. Selon le type et l’état de l’automobile(en occasion ou neuf), les pièces à fournir pour avoir la carte diffèrent.

Les motos 125 cm3 d’occasion

Il existe des particuliers qui mettent en vente des motos de cylindrée 125 cm3. Lorsque l’achat s’effectue chez ces derniers, il faut pouvoir fournir un certain nombre de documents pour avoir son certificat d’immatriculation. Au nombre de ceux-ci, on distingue la carte grise originale et le certificat de déclaration de cession de la moto. Notez que ces deux documents sont donnés par l’ancien propriétaire du véhicule.

À cela s’ajoutent, les justificatifs d’identité et de domicile avec la demande du certificat d’immatriculation cerfa n°13750*05. En dehors de ces pièces, l’acheteur doit s’assurer de prendre chez le vendeur un certificat de situation administrative. Ce dernier est également appelé certificat de non-gage. Il s’agit d’une preuve montrant que la moto 125 cm3 n’est pas gagée.

Cela permet de facilement immatriculer le véhicule au nom de l’acquéreur. Rappelons qu’il ne fait pas partie des documents à joindre au dossier de demande de carte grise.

Les motos 125 cm3 neuves

Lorsqu’on achète une moto 125cm3 neuve, c’est-à-dire auprès d’un concessionnaire, c’est ce dernier qui prend en charge toutes les démarches. Néanmoins, le nouveau propriétaire peut décider de s’occuper soi-même de l’établissement du certificat d’immatriculation. Dans ce cas, il aura à fournir :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de résidence,
  • le coût de la moto 125 cm3,
  • une demande de certificat d’immatriculation cerfa n° 13749*04.

La demande de certificat est caractérisée d’une pièce 3 en 1. Cela se justifie par le fait qu’elle contient la demande elle-même ensuite le certificat de vente et le quitus fiscal. Au-delà de cela, elle prend en compte le certificat de conformité au type communautaire.

La procédure pour avoir le certificat d’immatriculation

Les détenteurs d’une moto 125 cm3 possèdent la possibilité de s’adresser à plusieurs organismes pour s’établir leur carte grise. Après avoir rassemblé le dossier de demande, ils peuvent contacter directement l’Agence National des Titres Sécurisés (ANTS) pour l’obtenir. Une autre approche consiste à s’adresser à un professionnel de l’automobile. Dans ce cas, il importe de vérifier si celui-ci est bien agréé par le Ministère de l’Intérieur.

En somme, pour avoir sa carte grise moto 125, il faut au préalable disposer de certains documents. Par ailleurs, la non-possession de ce certificat expose le motard à des sanctions. Cela va d’une amende de 4e classe jusqu’à un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Par conséquent, il ne faut pas prendre l’établissement de cette carte pour moto 125 cm3 à la légère.

Accueil Ma liste Comment faire pour avoir sa carte grise pour moto 125 ?