Quelle assurance temporaire choisir pour un camping car ?

L’assurance automobile est une obligation en France pour tous les conducteurs de véhicules. De ce fait, les détenteurs de camping-car doivent également souscrire à des garanties pour être dans la conformité. Figurant dans la catégorie 2 de la classification des engins motorisés, cette autocaravane est restée longtemps complexe à assurer. Cela dit, avec l’évolution du marché, les compagnies d’assurances ont fini par adapter leurs offres de couverture aux besoins des demandeurs. Quelle assurance temporaire camping car faut-il choisir ?

L’utilisation d’un camping-car : le contexte de couverture

Le camping-car est un véhicule de saison, ce qui veut dire que son utilisation a lieu de manière ponctuelle. Hormis ceux qui y vivent à plein temps à cause de leur vie de nomade, plusieurs personnes en font simplement un usage typiquement pendant les vacances. De ce fait, vous avez besoin d’une assurance temporaire camping-car qui couvre la période de déplacement du véhicule d’une région à l’autre (aller-retour). Quelles garanties de courte durée choisir alors ?

La garantie obligatoire : la responsabilité civile

Bien que la loi ait rendu obligatoire la souscription à une police d’assurance auto, elle ne porte que sur la responsabilité civile. C’est donc la garantie par défaut à laquelle est assujetti tout propriétaire d’une caravane. Elle vous couvre pour tous les dommages causés au tiers par votre véhicule. Cette législation n’ayant pas statué sur la durée minimale d’un contrat d’assurance, vous êtes libre de définir à votre assureur la date d’effet et l’échéance.

Les garanties optionnelles

Se contenter de cette assurance standard n’est pas toujours une sage décision. À ce propos, certaines compagnies n’hésiteront pas à vous proposer d’autres garanties dites optionnelles afin de renforcer votre protection. Voici quelques suggestions à prendre en compte ou à réclamer pour une meilleure couverture.

  • La protection individuelle du conducteur

En réalité, le contrat basique ne prend pas en charge les dommages corporels du conducteur. Les personnes transportées sont considérées comme tierces. Dès lors, vous devez vous assurer en tant que pilote. Si d’autres personnes que vous dans la famille sont capables de le conduire, il faut en fournir la liste complète pour obtenir un devis sur mesure.

  • L’assurance contre le vol

Les biens embarqués peuvent attirer l’attention des rôdeurs. D’ailleurs, on ne s’en rend pas toujours compte jusqu’à ce qu’un voleur s’y intéresse. Compte tenu de la recrudescence des cambriolages que subissent les vacanciers en camping-car, vous en aurez certainement besoin.

  • Les objets transportés

Il n’est pas rare d’avoir des biens de valeur dans son véhicule de camping. Un accident important peut emporter pas mal de choses. Pour espérer un remboursement en cas de sinistre, déclarez donc avant le voyage, tous les biens à bord.

  • L’extension de la territorialité

Il est important d’avoir une extension lorsque vous prévoyez sortir des frontières de la France. Les garanties ne sont plus acquises si vous extrapolez les limites fixées par la société d’assurance.

  • L’assistance routière

Les vacances peuvent être compromises si vous ne parvenez pas à vous défaire d’une panne survenue à l’aller. Le retour dans les délais peut l’être si elle survient sur le chemin du retour. C’est dans ce cadre qu’intervient l’assistance routière. Elle permet de bénéficier d’un service de remorquage et de réparation et dans certaines conditions prévues contractuellement d’une voiture de relais.

Voilà ainsi présentées, les possibilités de couvertures temporaires que vous pouvez choisir pour votre autocaravane.

Où trouver une assurance temporaire pour votre camping car ?

Si vous avez un camping car et que vous souhaitez trouver la meilleure assurance provisoire pour l’assurer, alors venez consulter le site de notre partenaire https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/assurance-temporaire-camping-car.html. Si vous avez besoin d’assurer votre camping car pour quelques jours, sachez que vous pouvez le faire grâce à notre partenaire, qui vous proposera une possibilité de couverture allant de 1 à 90 jours. Plus la durée de votre contrat sera longue et plus le tarif sera dégressif. La durée de l’assurance établie initialement sur votre contrat ne pourra pas être modifiée, une fois le contrat souscrit.

Pour valider la souscription de votre contrat temporaire, il faudra déposer sur le site de notre partenaire tous les renseignements demandés, comme votre permis de conduire et votre carte grise.

Si toutes les pièces ont bien été reçues par notre partenaire, votre contrat d’assurance pourra prendre effet 15 minutes après la réception des documents. Il vous sera alors envoyé votre certificat d’assurance carte verte camping car par mail. Il faut savoir que notre partenaire propose seulement une garantie responsabilité civile sur le contrat temporaire pour camping car.

AccueilMa listeQuelle assurance temporaire choisir pour un camping car ?