Peut-on changer d’assurance habitation ?

De nos jours, il existe de nombreuses assurances habitation, mais peut-on en changer facilement ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Les causes d’un changement d’assurance habitation

Les assureurs proposent des offres plus ou moins avantageuses suivant les besoins des demandeurs. Par exemple, les assurances habitation se différencient suivant leur prix, leurs garanties, leurs modalités de souscription, leurs avantages et leurs inconvénients. De plus en plus d’assureurs proposent des contrats d’assurance habitation, ainsi de nombreux clients souscrivent à ces assurances qui s’adaptent à leur train de vie et leurs envies.

Cependant, de nombreux facteurs peuvent influencer leurs choix d’assurance et engendrer une résiliation. Un grand changement peut amener un client à résilier le contrat pour en choisir un autre. Un déménagement, un sinistre, l’arrivée d’une nouvelle personne dans le foyer, un changement de profession, des travaux, une retraite, peu permettre à l’assurer de réfléchir sur son contrat. De nombreux souscrivants se demandent s’ils peuvent changer d’assurance habitation du tout au tout et à n’importe quel moment.

Ainsi, si le client souhaite changer d’assurance habitation, il doit prévenir en amont son ancien assureur. Le client à trois choix de résiliation de contrat :

  • Premièrement à l’échéance du contrat : grâce à la loi Chatel, votée en 2007. Le demandeur devra alors lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour signifier son changement d’assurance habitation.
  • Deuxièmement, en cas de changement de situation : si l’assuré justifie d’un changement de situation impliquant une augmentation du risque couvert, il doit prévenir son assureur sous 15 jours.
  • Troisièmement, après la date anniversaire de souscription grâce à la loi Hamon, parue en 2014.

Les modalités de résiliation

assurance maisonPour résilier un contrat habitation, il faut d’abord bien voir deux situations différentes : d’une part le client qui souhaite transférer son assurance au sein de la même compagnie d’assurance et d’une autre part le client qui veut changer d’assureur.

Aussi, le client est libre de modifier ou de transférer son contrat multirisque habitation à tout moment. Ainsi, changer d’assurance habitation en cours d’année devient donc possible. De nombreux outils sont proposés pour aider les clients tels que les comparateurs d’assurance. Les clients peuvent même prendre rendez-vous avec leur prochain assureur pour qu’il effectue les modalités de résiliation du précédent contrat.

assurance maisonSi le client est libre de modifier son contrat à tout moment, ce n’est pas le cas pour la résiliation. Dans le cas d’un changement d’assureur, il faut que le client respecte les délais et les formalités pour que l’assureur prenne en compte la demande du client. Pour résilier son contrat, il est nécessaire d’écrire une lettre de résiliation. Des versions dématérialisées sont accessibles sur internet pour donner une idée. Le souscrivant doit faire la demande par courrier recommandé avec accusé de réception à son assureur. Enfin, de nombreuses exceptions ne permettent pas de résilier l’assurance habitation avant la fin de l’échéance.

Ainsi grâce à de nombreux outils et de nombreuses aides, les clients sont aidés dans les démarches de résiliation de contrat pour changer d’assurance. Les causes de cette résiliation sont multiples et variées, mais les lois permettent d’alléger les modalités de ce processus.

Accueil Finance et banque Peut-on changer d'assurance habitation ?